Encyclopédie du Petit Peuple – Elfes, Nains, Fées et Lutins

Dernière modification le 3 January 2021 par pafrancioso

   Date de parution : mi-septembre 2020

   L’Encyclopédie du Petit Peuple est un projet pour lequel les éditions du Héron d’Argent m’ont contacté en vue d’agrandir leur collection d’encyclopédies.

   Pour la commander en ligne, rendez-vous sur le site du Héron d’Argent.

Mon Encyclopédie du Petit Peuple, illustrée par Charline et publiée aux éditions du Héron d’Argent

   Il s’agit d’un beau livre illustré par Charline, déjà familière de cet univers. Pour ma part, je ne connaissais pas vraiment le Petit Peuple, j’ai donc dû faire des recherches afin de mieux comprendre ce dont il s’agissait. Mon voyage de profane dans le monde de ces petits êtres a été très instructif, j’ai pu approfondir mes connaissances sur des créatures connues de tous (Lutins, Fées, Nains…), mais aussi en découvrir de nouvelles (Menehunes, Kappa…). Savez-vous, par exemple, quelle est la différence entre un Nain et un Lutin ?

   J’ai ainsi cherché à mettre en évidence les points communs entre ces créatures (le goût pour certains produits laitiers ou la crainte du métal et des objets religieux, par exemple), les liens que certaines espèces entretiennent entre elles, tout en montrant les spécificités de chacune et en rapportant quelques informations surprenantes ou remarquables. Avec Vanessa, éditrice et responsable de la collection des Encyclopédies du Héron d’Argent, nous voulions également éviter de nous limiter au seul folklore d’Europe de l’Ouest et du Nord (qui est le plus connu) ; nous avons ainsi choisi diverses créatures à travers le globe (Japon, Polynésie, Russie, Amérique du Nord, Australie…).

   L’Encyclopédie traite de 28 profils de petits êtres, rassemblés dans 6 catégories principales :

  • les Peuples d’Elfirie,
  • les Peuples de Nains,
  • les Peuples de Féerie,
  • les Lutins de la Nature,
  • les Lutins Domestiques,
  • et les autres petites créatures.

   A travers chaque profil, je mentionne plusieurs créatures voisines les unes des autres, ce qui permet de dépasser la centaine de petits êtres au total.

   Si cet ouvrage vous intéresse, voici d’autres pages liées à cette encyclopédie :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *